À la recherche d’un défenseur central pour compenser les départs à la CAN de Moussa Niakhaté et Clinton Mata, l’OL aurait des vues sur Axel Disasi. Seulement, le manque de rythme du joueur de Chelsea pourrait bien jouer contre lui.
Grâce à la FIFA, l’OL a gagné un sursis de deux matchs. En acceptant que les clubs lâchent leurs joueurs le lundi 15 décembre plutôt qu’une semaine auparavant, l’instance internationale permet donc au club lyonnais de pouvoir compter sur Moussa Niakhaté et Clinton Mata contre Go Ahead Eagles en Ligue Europa (11 décembre) et Le Havre en Ligue (14 décembre). Néanmoins, la recherche d’un défenseur central supplémentaire est toujours d’actualité dans la capitale des Gaules, comme l’avait confié Matthieu Louis-Jean ces derniers temps. Cela vient après le renfort d’un attaquant, mais dans la liste des souhaits pour la nouvelle année, se renforcer défensivement arrive très haut.
Deux matchs joués avec la réserve cette saison
En ce sens, l’OL multiplie les pistes et l’une d’elles mènerait à Londres. En cruel manque de temps de jeu à Chelsea, Axel Disasi ferait partie des profils observés par la direction rhodanienne pour un prêt, comme soufflé par L’Equipe. À 27 ans, l’ancien central de Monaco a pour lui de pouvoir évoluer dans une défense à quatre ou à cinq. Vu les expérimentations de Paulo Fonseca ces derniers matchs, le profil matcherait bien.
Seulement, il reste la question de la forme physique de Disasi. Quand l’entraîneur portugais souhaite un joueur disponible dès son arrivée pour les six prochains mois, le Français n’a pas joué cette saison avec les Blues. Pire, son expérience londonienne est loin d’être une réussite avec uniquement 61 matchs depuis son arrivée en 2023 et un prêt de six mois peu concluant à Aston Villa la saison passée.

La défense de Disasi à Chelsea… Je ne sais pas ce que Chelsea fait avec ses joueurs, mais Disasi et Badiashile n’ont pas du tout réussi à s’imposer en Premier League. Certains clubs de Ligue 1 achètent des joueurs comme Saliba ou Gabriel, et d’autres prennent Disasi, Badiashile ou encore Wesley Fofana (qui est passé par Leicester).
https://x.com/RisingStarXI/status/1996373389938958833
Disasi était en réalité déjà moyen à Monaco, et il est du même niveau qu’un Bako Koné, peut-être en plus costaud
Tout est dit, donc candidat suivant.
Ha flûte,il jouait bien au piano 🎹 pourtant.
Disasi, l'aziza, la zizanie...
Avant de tirer des plans sur la comète au mercato, il va déjà falloir passer la DNCG jeudi matin.
On ne pourra faire aucune projection réaliste avant cela.
On a Kluivert, Barisic, hateboerd et éventuellement Tessman pour 2 matchs de L1 et un de coupe de France.
C'est pas la panacée, mais inutile d'aller chercher un mec qui ne serait pas au niveau d'une part et prêt physiquement de l'autre.
L’intérêt pour Disasi pose effectivement question. Aujourd’hui, la paire Mata – Niakhaté tient la route, et on a tout de même Kluivert, Tagliafico, Tessmann ou Barišić capables de dépanner dans une défense à trois.
Dans ce contexte, Disasi pourrait surtout servir durant la CAN, pour combler les absences de Mata et Niakhaté pendant 2 ou 3 matchs. Mais une fois tout le monde revenu, sa place dans la hiérarchie pourrait devenir délicate à gérer.
À moins que le plan soit tout autre : un départ programmé d’AMN, le retour de Mata à son poste de latéral droit… et dans ce cas, oui, on peut comprendre la volonté d’ajouter un défenseur axial supplémentaire.
Reste qu’on peut légitimement s’interroger sur le profil de Disasi. Son manque de rythme, et le déficit athlétique qui peut en découler, posent forcément question. Mais en même temps, les prêts disponibles en janvier sont rarement des joueurs qui enchaînent les matchs : ce sera pareil pour Endrick si ça se fait.
Quoi qu’il en soit, pour la Ligue 1, Disasi reste un profil solide : athlétique, costaud, fiable dans un collectif structuré. Son passage à Monaco était correct, même si le Monaco de cette époque n’était pas le collectif le plus huilé qui soit. Il s’était même montré encore plus convaincant auparavant, du côté de Reims.
j'espère que cette piste n'est qu'une rumeur d'agent d'un joueur en mal de temps de jeu.
Je n'ai jamais été fan du joueur (un peu meilleur que Badiashile quand même), et je n'ai jamais compris comment ils avaient tous les deux pu se retrouver à Chelsea et en EDF.
Et comme dit plus haut, je ne suis pas convaincu qu'il faille recruter un joueur pour uniquement un match de coupe de France et éventuellement le match contre Brest (même si là, on aura sûrement récupéré Clinton).